Acheter un vélo de route d'occasion : 10 conseils pour faire le bon choix !

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Quels points contrôler pour acheter son vélo de route d'occasion ? Afin d'éviter les mauvaises surprises voici quelques notions essentielles à vérifier avant de concrétiser votre achat.

Image du dossier Acheter un vélo de route d'occasion : 10 conseils pour faire le bon choix !

Est-ce le bon prix ?

Avant d'entrer en contact avec le vendeur et de se déplacer, faites un tour sur les sites de petites annonces en ligne afin de voir quelle est la gamme du vélo, sa valeur sur le marché de l'occasion et le rapport prix/équipement/accessoires/état général/nombre de kilomètres.

Le nombre de kilomètres réel du vélo est difficile à établir. Il faut donc partir du principe que ce chiffre sera sous-évalué. Vous pouvez également voir si le vendeur possède un profil Strava et si le nombre de kilomètres annoncé est en corrélation avec son volume d'activités.

Notez que des sorties d'entrainement sont moins sollicitantes que des courses (nids de poules en peloton, gendarmes couchés à haute vitesse, ...) De même sur sa pratique ("je ne fais jamais de courses"), inscrivez son prénom et nom dans un moteur de recherche afin de voir si la personne remonte dans les classements des différentes courses cyclosportives par exemple.

Acheter un vélo de route d'occasion

Déterminez également votre budget final de négociation. C'est-à-dire le prix final sur lequel vous êtes prêt à passer à l'acte. Pour ce faire évaluez bien le coût des pièces qu'il faudra changer. Cela veut dire que vous aurez pris la peine de prendre connaissance du prix marché des accessoires évoqués ci-dessous. Ainsi il est nécessaire de prendre son temps quitte à louper une super affaire : Le marché est vaste !

Quid des vélos issus d'une équipe professionnelle ?

Beaucoup de novices se jettent sur un vélo de coursier/pro d'occasion. Même si le prix est souvent alléchant « je paye 3000 un vélo qui en vaut 6000 » sachez que les traitements infligés aux vélos de course à haut niveau sont sévères. Il vaut parfois mieux acheter un vélo neuf pour ce prix, même si la gamme est en dessous, il sera sans kilomètres et avec une garantie constructeur/revendeur !

A lire : Déterminer ses besoins et sa réelle pratique avant d'acheter un vélo

Propreté générale du vélo

L'état de propreté général est en rapport direct avec la capacité du possesseur à entretenir son vélo. Premièrement celui qui présente, à un potentiel acheteur, un vélo sale n'a pas la vision souhaitée, et deuxièmement cela prouve le peu d'intérêt qu'il y consacre.

Ainsi préférez un vélo bien présenté, à un spécimen plein de saleté et avec une transmission noire fluorescente ! Les cyclistes sur route sont minutieux, mieux vaut un vélo issu de cette tradition !

Essayer le vélo

Que ce soit sur d'excellents sites Internet, de nombreuses bourses aux vélos ou le bouche à oreille, pour acheter son vélo d'occasion, bon nombre de bonnes affaires sont possibles. Le conseil primordial est de pouvoir essayer le vélo sur une sortie.

Acheter un vélo de route d'occasion

De manière pragmatique cela permet déjà de voir si le vélo vous va. Dans la négative quels seront les périphériques à faire évoluer pour optimiser votre position (Augmentant ainsi le cout !). Il est également important d'arriver à essayer le vélo afin d'établir un premier contact visuel et sonore (permet de détecter des bruits « bizarres »).

Dossier : Choisir la taille du cadre de vélo

L'état du cadre

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

Dossier : Les composants d'un vélo de route
Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Vérifier la présence d'éventuels impacts sur la peinture ou le verni. Que ce soit un cadre carbone ou aluminium, vérifier si des points de fissures ne sont pas présents sur l'ensemble des tubes du cadre. Les points de liaison des tubes au niveau des soudures ou raccords sont les plus soumis aux éventuelles fissures. Vérifier l'état de la patte arrière de dérailleur. C'est une pièce en aluminium qui fait la jonction entre le cadre et le dérailleur arrière. Vérifier les pattes aluminium ou carbone sur lesquelles les roues sont fixées : fissures, casse, …

Vérifier les différents points de serrage :

  • Tige de selle
  • Cintre
  • Douille direction

Ceux-ci peuvent être endommagés ou ayant été trop serré par des mécaniciens amateurs qui n'utiliserait pas de clé dynamométrique au serrage. Même si l'aluminium offre quelques minces possibilités, un tube carbone fissuré est fichu !

Acheter un vélo de route d'occasion

Vérifier un jeu éventuel dans la direction. Pour ce faire bloquer les freins avant du vélo, maintenir le cintre à deux mains et effectuer un jeu d'avant en arrière en étant sur le vélo avec les deux pieds au sol. Levez la roue avant et tournez de gauche à droite pour vérifier l'absence de bruits/craquement(s).

Vérifier les pas de vis des différents éléments du vélo. Comme évoqué plus haut, certains mécaniciens n'utilisent pas forcément des clés adaptés et endommagent les pas des vis. Difficile ensuite d'intervenir sur la pièce si besoin est !

L'état des roues

Pour des roues à pneus ou boyaux, l'état d'usure est primordial. Cela permet également de voir quel est le comportement du possesseur. En effet, les laxistes ont tendances à user le pneu jusqu'à la corde sans se soucier outre mesure de ce détail. Le pneu ne doit pas être craquelé, plein de coupures ou cisaillé sur les côtés. Ce critère a néanmoins un faible impact sur votre budget global.

Acquérir des roues de vélo en seconde main permet d'alléger les finances du cycliste. Mais ce choix comporte des risques parfois onéreux. Vous devrez contrôler minutieusement les roues présentes sur le vélo.

Dossier : 8 conseils pour acheter des roues de vélo d'occasion !

Acheter un vélo de route d'occasion

Vérifier l'état de la transmission

Parlons tout d'abord de l'état physique. La transmission d'un vélo, c'est l'ensemble lié aux passages de vitesses :

  • La cassette (sur la roue arrière du vélo)
  • Les plateaux (sur le pédalier)
  • Les dérailleurs (arrière et avant)
  • La chaine

Devant être régulièrement lubrifié, cet ensemble doit se présenter devant vos yeux en parfait état de fonctionnement. Pas d'oxydation (qui montre un certain laxisme d'entretien), pas de bruits lorsque l'on pédale, passage des vitesses facile, …

Acheter un vélo de route d'occasion

De même, le jeu présent dans les leviers de vitesse doit être raisonnable. L'usure provoque quelques petites vibrations durant l'utilisation (parfois désagréable) liées au jeu pris par les pièces amovibles du mécanisme. Cela se change, mais peu couter cher !

Dossier : Le système de transmission du vélo

Vérifiez le niveau d'usure des dents sur :

Ceci afin d'analyser le temps de vie restant à ces pièces d'usure.

Vérifiez le jeu éventuel dans le pédalier/boitier de pédalier ou la présence d'un craquement au pédalage. C'est une pièce qui s'use relativement vite surtout lors des sorties hivernales. Ce sera d'ailleurs une des premières pièces à démonter pour vérifier le graissage. Attention, le prix de ces pièces est élevé.

Sur le plan pratique maintenant. Faites–vous conseiller quant aux braquets utilisés (les vitesses). L'incidence sur le prix du vélo est importante si vous devez changer tout de suite la cassette arrière les plateaux. De surcroit sur certains modèles de pédalier, vous devrez changer le pédalier entièrement pour changer les plateaux. Vérifier également la longueur des manivelles.

Vérifiez l'état des gaines, câbles et freins

Les gaines acheminent les câbles vers les freins et les dérailleurs (pour un groupe mécanique). Veillez à ce que celles-ci ne soient pas coupées ou craquelées.

Acheter un vélo de route d'occasion

Pour un groupe électronique (Shimano Di2 ou Campagnolo EPS) les câbles contiennent directement les faisceaux. Attention à bien vérifier leur état ainsi que les connectiques de branchement. De même vérifier l'état de la batterie et de sa capacité à tenir la charge.

Pour un groupe hydraulique, il est primordial de vérifier qu'aucun joint ne fuit, ainsi que l'état des plaquettes et des disques.

Les câbles ne doivent pas être effilés. Ceci peut se vérifier au niveau des raccords avec les dérailleurs. Vérifiez également aux points de sortie du cadre qu'ils ne sont pas usés. Certains câbles possèdent une gaine téflon qui recouvre ceux-ci. Vérifier son état permet de voir l'état d'usure du câble.

Le coût de changement des gaines et câbles est faible. Néanmoins sachez que les cadres modernes voient des câbles et gaines intégrés. Le changement n'est pas forcément évident pour un novice.

L'état d'un patin de freins révèle également la capacité du cycliste à entretenir son vélo. Si l'usure est progressive cela est bon signe. Si un patin n'est usé que sur le haut ou le bas, cela révèle qu'il a été mal réglé (jante ou pneu endommagé). La fixation équilibrée des étriers de freins est importante. De même, l'état de propreté des étriers est significatif de la minutie de son propriétaire car cela demande un peu d'huile de coude pour nettoyer cette zone.

Le vélo a est-il tombé ?

Il est facile de voir rapidement si le vélo est tombé. Il faut pour cela vérifier l'état des pièces (rayées ou endommagées) situées en extrémité. Ce sont celles qui sont très rapidement touchées lors d'une chute :

  • Les leviers de freins et les capuchons de levier de frein (appelées également cocottes)
  • La guidoline (ruban de cintre)
  • Les pédales
  • La selle
  • Les attaches rapides des roues

Eviter les embrouilles !

Ce n'est bien évidemment pas forcément le cas, et même si beaucoup de personnes non averties n'arriveront pas à faire la différence, il est important d'arriver à détecter si le vélo a été repeint/maquillé. En effet, outre l'aspect sympathique d'une peinture refaite, celle-ci peut-être un masque à différents points :

  • Le vélo est volé
  • Le vélo à subi une casse au niveau du cadre, a été réparé et repeint (problème de marbre ?)
  • Le vélo à subi des impacts

Demandez-vous également pourquoi un vendeur négocie un vélo qui n'est pas à sa taille !

Factures et garanties

Il est toujours intéressant de voir et posséder la facture d'origine si possible. Les factures d'atelier vous permettent de vérifier le sérieux du vendeur au niveau de l'entretien. Certains constructeurs garantissent leurs cadres à vie. Attention, cette garantie n'est valable qu'en première main. Ce qui veut dire que seule la personne ayant acheté le vélo neuf en bénéficie. Elle s'annule si vous achetez le vélo d'occasion.

Pensez également à tout les accessoires complémentaires pour équiper votre vélo qui viennent s'additionner sur le budget final. De même des équipements comme les pédales automatiques et la selle pourront ne pas convenir, il faudra peut-être les changer.

Acheter un vélo de route d'occasion

Il ne vous reste désormais qu'à vous lancer, prospecter et comparer !

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.