Comment choisir des roues de vélo pour la montagne ?
Vous souhaitez équiper votre vélo de route avec des roues optimisées pour la montagne. L'objectif pour le cycliste que vous êtes va être de choisir des roues légères, rigides et nerveuses en carbone ou en aluminium. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre achat.
Comme nous l'avons déjà évoqué, la paire de roues de votre vélo impacte d'au moins 50 à 60% sur le comportement global du vélo. Ainsi le modèle de roues choisi doit donc se faire avec précision. Et pour les amoureux de la montagne, cet aspect doit être encore plus soigné car le moindre gramme en plus se paie cher sur de longues sorties en montagne.
4 critères primordiaux pour une roue vélo de montagne ?
- Le faible poids
- La rigidité
- La nervosité
- La qualité du freinage
Le faible poids de la roue pour la montagne
Lorsqu'on grimpe, il faut trainer tout le poids de l'ensemble en haut du col ! Ainsi il faut donc une roue légère pour aborder la montagne à vélo. On part du principe qu'une roue est un assemblage de 3 composants, 4 sur les roues à disques :
- Jante
- Rayons
- Moyeux
- Disques (roues à disques)
Ainsi afin d'opter pour le meilleur montage, il faut donc chercher à gagner du poids sur l'ensemble de ces éléments. On parle ici de roues légères dès lors qu'elles se situent en dessous des 1250 grammes la paire. Bien sur l'arrivée du disque modifie cette norme d'environ 100 grammes. Concernant l'excellence, ce sont les paires de roues qui se situent sous la barre des 1000 grammes.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Au niveau de la jante, celle-ci peut être en aluminium ou en carbone mais avec un profil de jante dit « bas ». Moins il y a de matière, plus le poids est faible, sur l'ensemble, mais également en périphérie de jante. On parle ici de jante de 15 à 30mm de profil. Certaines roues de 35mm en carbone se comportent très bien au niveau poids et sensations, avec une certaine polyvalence de terrains.
Au niveau des rayons, la combinaison doit se faire entre rigidité et légèreté. Des rayons carbone sont le summum, mais impliquent des contraintes au niveau entretien, changement et/ou réparation. De même les prix s'envollent ! Le faible nombre de rayon intervient également sur le poids global de la roue.
Côté moyeux, vous pourrez opter pour des moyeux carbone à 100% ou carbone/titane. Le gain de poids est effectif, mais les prix flambent !
A lire : Roue vélo : Les matériaux des corps de moyeux
Si vous optez pour des roues à disques, il faudra bien choisir les moyeux ainsi que les disques montés. Ici on visera plus la qualité du disque que le gain de poids afin de jouer au maximum la carte de la sécurité.
A consulter : Quelles roues vélo à disques choisir pour la route ?
La rigidité
C'est ici la capacité de la roue à ne pas se tordre sur le plan latéral. Ce sont les rayons et les moyeux qui assurent en majeure partie cette fonction. L'écartement des flasques du moyeu (notamment à l'arrière), la jonction moyeu/rayon et le type de rayonnage (croisement) influent fortement.
Ainsi plus le moyeu est de qualité, moins la torsion est possible. Un profil bas de jante est plus apte à subir une déformation latérale. C'est donc ici une affaire de compromis. Soit un profil très bas avec un peu plus de déformation, soit un profil un peu plus haut, plus rigide sur cet aspect. Le poids et gabarit du cycliste entre en compte.
Dossier : Choisir vos roues de vélo : Une trilogie à prendre en compte
La nervosité
Le poids de la jante en périphérie est plus conséquent sur le comportement de la roue car il se ressent beaucoup plus en rotation. De ce fait, moins il est important à ce niveau plus cela rend la roue nerveuse en relance et en changement de rythmes à faible vitesse.
La qualité du freinage
Un bon grimpeur est généralement un bon descendeur ! Il faudra tenir compte de la stabilité des roues et de la qualité du freinage lors de la descente. Ainsi la surface de freinage est importante au niveau de sa qualité car les vitesses atteintes en descente de cols sont conséquentes. Il faudra donc ici s'orienter sur des surfaces traitées afin de résister aux hautes températures. Le choix de vos patins de freins est primordial !
A lire : Technique : La descente d'un col à vélo
Des jantes en matière carbone sont légères, mais a contrario d'une jante aluminium, elles nécessitent une méthode pour freiner. La surface carbone de freinage doit être chauffé par les patins de freins afin d'offrir une bonne éfficacité. Cela requiert une anticipation du freinage, de surcroit par temps humide ou frais.
Pour les possesseurs de roues à disques, il faudra ici faire le choix entre des disques de 160mm, plus lourds ou bien des 140mm plus légers mais avec une capacité de puissance de freinage qui diffère. Le poids du cycliste est à prendre en compte !
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route
Pneus ou boyau
Le choix est aujourd'hui moins tranché côté rendement. Pour les puristes adeptes du moindre gramme, le boyau l'emporte car une jante pour boyaux est plus légère qu'une jante pour pneus. Le gain se situe entre 200 et 300 grammes par paire, ce qui n'est pas négligeable pour les puristes. Côté comportement, les fabricants de pneus ont fait de gros progrès technologiques sur le rendement et le poids global (pneu + chambre).
Dossier : Boyau vélo : rendement optimal pour le cyclisme !
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
Quelle section de pneu pour escalader les cols ?
Si de nombreux constructeurs ont prouvé que les pneus de large section apportent plus de confort sans pénaliser le rendement, voir même mieux, il n'en reste pas moins que le poids est plus conséquent ! De ce fait, les constructeurs ont d'ailleurs tendance à adapter les largeurs de sections des profils de jante. Pour la montagne, une monte de 23 ou 25mm nous semble plus judicieux.
Attention néanmoins, cette approche change lorsqu'on possède des roues à disques ou il est conseillé d'avoir au moins une section 25mm pour assurer et garantir la tenue de route lors de freinages puissants.
Les jusqu'au-boutistes pourront également trouver sur des sites Internet spécialisés des serrages rapides light, voir très light. Ils peuvent être conçus en titane afin d'économiser le moindre gramme. Les puristes pourront également se tourner vers un montage artisanal spécifique pour optimiser son train de roulement spécifique pour la montagne. On peut dénicher des perles en aluminium ou carbone sous les 1000 grammes.
A lire : Roue carbone : Roues montées ou roues artisanales
A noter que certains fabricants conçoivent des roues carbone à profils de 30mm qui offrent une excellente polyvalence pour les cyclosportives. C'est un bon compromis. Mais les prix d'une bonne roue de ce type de profil, sont très élevés.
Dossier : Acheter des roues de vélo en carbone
Les prix d'une paire de roues pour la montagne
A partir de 500 euros : On trouve des paires de roues de vélo d'occasion légères. Sur ce segment, prudence, car qui dit moins de matière dit plus fragiles et donc des roues qui vieillissent plus vite. Le poids du cycliste qui les possédait entre en compte, ainsi que sa pratique.
Dès 900 euros : On trouve des roues haut de gamme à jante aluminium offrant un bon rapport coût/performance/poids.
A partir de 1400 euros environ : On trouve des roues en carbone légères
A partir de 2000 euros : on va taper dans une gamme des roues carbone dotées de technologies avancées, sachant que pour les plus joueurs, le très haut de gamme oscille entre 3000 et 5000 euros sur des roues carbone presque parfaites !
Il va de soit que dès lors que vous jouez la carte du poids, il sera de mise d'équiper vos roues avec des composants cohérents. Ainsi le choix des pneus, boyaux ou cassettes doivent se faire judicieusement toujours en fonction du poids. C'est donc un aspect tarifaire qui fera encore grimper le note. Un bon boyau est au delà des 80 euros, on ne parle même pas des cassettes en titane qui flambent !
Dossier : Roue de vélo : 5 composants principaux !
Vous l'aurez compris la jante légère, rigide et nerveuse n'est pas celle qui coutera le moins cher ! En effet, un budget certain devra être consacré, pour des roues qui seront de surcroit plus fragiles que les autres profils du fait du peu de matière. Pensez également à mettre en adéquation celles-ci avec votre poids. Les roues légères ont parfois une limite indiquée clairement à ce niveau !
Roues vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire