Equiper son vélo de route pour la montagne
Aborder les grands cols de montagne nécessite d'avoir quelque peu adapté ou préparé son vélo de route. Braquets, freins, pneus et jantes, équipement, voici quelques conseils pour les ascensions.
Vérifier l'état de son vélo
Qui dit ascension de cols, dit descente de cols à haute vitesse. Le cycliste que vous êtes devra avant tout commencer par vérifier l'état de son vélo afin d'optimiser la sécurité. Cela veut dire que toute pièce en fin de vie devra être changée à neuf.
Dossier : 8 points de contrôle sur votre vélo avant une sortie
Une transmission adaptée
Les forts pourcentages et les longues chevauchées en ascension vous attendent. Alors le premier conseil est d'optimiser vos braquets.
Dossier : Tableau des développements pour le vélo de route - Braquets
L'utilisation d'un pédalier triple ou d'un pédalier compact est un bon choix. Un 50x34 avec une cassette 12/28 voir 12/30, 12/32 permet de se sortir de bien des déboires pour le cyclosportif. Bien sûr, il faudra ajuster en fonction de votre niveau de condition physique. Les coursiers opteront pour un pédalier 52x36.
Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !
Une transmission réglée et lubrifiée
Notez qu'en cas de changement de cassette pour un modèle neuf, il est de bon aloi de changer la chaine si elle possède quelques « heures de vol » afin qu'elle ne saute pas. Toujours sur le plan de la cassette, si vous montez un modèle avec un nombre de pignons plus conséquent, il faudra également changer la chaine car la longueur de l'actuelle risque alors d'être trop courte.
Fiche pratique : Controle d'usure de la chaine de vélo
Côté réglage, il est important que le passage des vitesses soit bien réglé, rien de plus désagréable que des vitesses qui raclent ou qui craquent sur les longues ascensions. De surcroit, la fatigue fait que l'on possède un geste moins marqué sur les modèles mécaniques. D'où l'avantage ici des groupes électroniques comme le Shimano Di2 ou Campagnolo EPS.
Ne négligez pas la lubrification des éléments de transmission. Après avoir nettoyé votre vélo à l'eau avec un jet a faible puissance (pas de nettoyeur haute pression), vous pourrez dégraisser les éléments de transmission avec des dégraissants spéciaux pour enlever toutes les saletés collées/imprégnées. Rincer et sécher, il faut ensuite lubrifier à nouveau modérément et sans excès.
Fiche pratique : Nettoyage de la chaîne de vélo
Voir la vidéo : Equiper son vélo pour la montagne !
Gagner du poids sur le vélo !
C'est effectivement la recherche principale pour évoluer au mieux en montagne. Néanmoins, nous ne nous attarderons pas ici sur ce point, puisque nous partons du principe que vous devrez équiper votre vélo actuel en conséquence. Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire des modifications de composants, consultez notre dossier : 7 éléments à changer pour alléger votre vélo !
Les roues pour la montagne
Bannissez les roues aluminiums ou carbone à haut profil. L'objectif ici est de trouver un bon compromis rigidité/légèreté/rendement/solidité. Les roues à bas profil sont les plus adaptées à ce type de relief avec forts pourcentages. Moins il y a de poids en périphérie, plus la roue est facile à emmener et plus le poids du vélo est léger.
Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?
Aluminium ou carbone, cela dépend ici de votre budget. De bonnes roues aluminium bien robustes et légères sont un gage de finir sans encombre même en cas de routes dégradées. Elles valent mieux qu'une paire de roue carbone au rabais !
Côté pneumatique, le boyau ou le tubeless sont plus favorables à limiter la crevaison sur les pincements. Néanmoins, le pneu avec la chambre à air reste la solution la plus aisée pour vous dépanner. (La plus courante, la plus rapide, la plus facile, …). Les pneus de section 25mm offrent en montagne un meilleur confort sur asphalte dégradée et un meilleur appui/stabilité sur les fortes décélérations.
Dossier : Conseils pour choisir et entretenir ses pneus de vélo
Une position adaptée !
Sur les étapes de montagne, le corps du cycliste est mis à rude épreuve. Position relevée pour la montée, couchée pour la descente, longues embardées en force ou en vélocité, … Ainsi il est important de faire corps avec sa machine. Le positionnement du cycliste est donc un critère primordial de confort et de longévité. De la selle au cintre en passant par les chaussures ou pédales, de bons réglages et périphériques adaptés à votre morphologie sont importants.
Dossier : Trouver la bonne position sur son vélo
Un kit de réparation garni !
Il est utile de partir rouler en haute montagne avec un kit de réparation garni afin de pouvoir se débrouiller seul car les reliefs diminuent les possibilités d'assistance.
- chambre à air,
- démonte-pneus
- pompe ou bombonnes de gaz (CO2)
- dérive chaîne
- Petit jeu de clés six pans
Dossier : Les accessoires complémentaires pour équiper votre vélo
Porte bidons
Les fortes chaleurs sont importantes en montagne et de surcroit de telles ascensions sollicitent l'organisme. Même si les sources d'eau fraiche se trouvent plus facilement, il est fortement recommandé d'emporter deux bidons. Le cycliste montera donc les deux porte-bidons possible sur le cadre.
La contenance des bidons est variable et vous trouverez dans les boutiques différentes tailles. Bien sûr cela jouera sur le poids global du vélo, mais une bonne hydratation est une notion primordiale en montée.
Avec quelques modifications, votre vélo de route est paré pour aborder les grands cols. Au cycliste maintenant de le faire arriver jusqu'en haut !