Pédale vélo de route : 10 critères pour acheter !
Vous envisagez d'acheter une paire de pédales pour le vélo de route. Oui mais quels critères devra prendre en compte le cycliste que vous êtes ? Voici quelques conseils !
L'angularité du pied sur la pédale
C'est en effet le critère le plus important du choix de départ de votre pédale de vélo. L'angularité, c'est la capacité de votre pied à obtenir de l'angle latéral sur la pédale une fois celle-ci chaussée. Ceci dépend de votre morphologie et de votre habitude de pédalage.
Cette angularité est donnée par la cale qui se fixe sous la chaussure de vélo et/ou le système de conception de la pédale (Deux systèmes cohabitent sur le marché, voir plus bas). Différents choix seront alors envisageables.
Dossier : Les pédales automatiques de vélo
Dossier : Le rôle de la pédale automatique
Aide au positionnement des cales
Certaines marques proposent des systèmes d'assistance électronique pour aider à positionner ses cales sous les chaussures et ce de manière dynamique lorsque vous pédalez.
Exemple, le système Kéo Fit chez Look :
Le Kéo FIT mesure précisément la position du pied et la liberté angulaire qui s'opère lors de votre pédalage. Grâce à ce test, vous trouverez votre position optimale de cales et vous pourrez définir le type de cale LOOK KEO (grise, rouge ou noire) le plus adapté à votre pédalage.
La hauteur entre la semelle et l'axe de la pédale
C'est également un critère de choix très important. En effet, plus l'écart entre l'axe de pédalage et la chaussure de vélo est faible, moins il y aura de déperdition d'énergie et mieux le transfert de puissance s'effectuera. Les sensations de pédalage seront également meilleures.
Dossier : Comment choisir des pédales automatiques de vélo ?
Le poids de la pédale de vélo
Le poids joue un rôle prépondérant dans le choix de votre pédale. Les éléments qui font varier le poids sont en général :
- Le matériau de l'axe : Axe titane très léger, mais relativement cher
- La matière du corps de la pédale
- Le type de système de tension : Ressort plus lourd que lame carbone par exemple
Il faudra également prendre en compte le poids des cales car selon le fabricant et la méthode de conception, il existe des variations importantes.
Le réglage de la dureté du ressort ou de la lamelle
Pouvoir agir sur le niveau de tension est important. Bien évidemment le cycliste ne change pas cette valeur quotidiennement. Soit un mécanisme est présent sur les systèmes à ressort, soit le choix de la dureté de la lame se fait à l'achat, soit le choix de tension est dans le système de cale pour d'autres.
Des pédales de vélo selon le type d'enclenchement
La facilité de chaussage et de déclenchement du pied sur la pédale est un critère pratique mais également rassurant pour l'utilisateur. La méthode d'enclenchement peut alors influer votre choix car si celle-ci est rendu difficile, vous serez gêné à chaque démarrage !
L'enclenchement se fait généralement en engageant l'avant de la cale dans la pédale puis en exerçant une pression sur l'arrière de cette cale. C'est un système qui fait ses preuves, notamment en termes de fiabilité. D'autres constructeurs proposent système de fixation automatique qui n'est pas logé dans la pédale mais directement dans la cale.
Le système de tension/fixation
La plupart des constructeurs offrent une similarité sur le concept de maintien. Des pédales avec des systèmes à ressort ou à lamelle carbone.
- Les modèles à ressort sont plus lourds et moins onéreux
- Les modèles à lame carbone sont plus légers et leur prix est élevé
D'autres constructeurs proposent une technologie différente. Le mécanisme d'accroche est à l'intérieur de la cale.
La largeur de la surface d'appui
Les constructeurs offrent des possibilités plus importantes en termes de surface d'appui sur la pédale. En théorie, plus celle-ci est large, meilleure sera la poussée.
Certains constructeurs offrent des surfaces très larges directement sur la pédale avec un l'inconvénient de risquer de toucher celles-ci dans les virages.
En revanche d'autres marques offrent une surface d'appui large donnée par l'ensemble cale/pédale qui forme la surface d'appui. Ainsi il y a moins de risque de toucher dans les virages.
Notez également que certains constructeurs offrent la possibilité de chausser des deux côtés de la pédale.
Des cales compatibles avec une multitude de chaussures
Une donnée importante à prendre en compte : Est-ce que la cale de la pédale se fixe sur ma chaussure ? En effet, les constructeurs de pédales les plus connus conçoivent une cale à trois points de fixations.
En revanche, il existe notamment une cale qui se fixe sur 4 trous au niveau de la semelle. Il vous faut alors choisir des chaussures avec des semelles 4 trous ou utiliser le kit de compatibilité donné avec les pédales de cette marque.
Pensez également à vous tourner vers une marque qui propose un suivi des cales de rechange dans le temps. En effet, celles-ci s'usent très vite dès que le cycliste marche un peu et il vous faudra changer fréquemment vos cales.
Possibilité de modifier le Q-Factor (Largeur entre les deux pieds)
Certaines marques de pédales offrent la possibilité de modifier le réglage latéral (écart entre la manivelle et la pédale) pour optimiser la position des pieds et le pédalage. Souvent à l'aide d'une rondelle complémentaire.
Pédales vélo : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire