Visite usine Time à Vaulx Milieu
Visite au coeur de l'usine de fabrication des vélos Time à Vaulx Milieu en Isère.
L'équipe Nutri-cycles a pu visiter l'usine Time située à Vaulx Milieu dans le département de l'Isère.
L'usine Time de Vaulx Milieu : conception de cadres à la Française
Bureaux d'études et postes de fabrication sont situés dans la métropole de Lyon. Pas moins de 9 ingénieurs R&D sont présents au cœur du processus de conception. Time conçoit ainsi, avec fierté, des cadres Made in France.
Créer des tresses de carbone
En matière de carbone, une technologie domine : le RTM (Moulage par transfert de résine). Depuis le début, Time à fait le choix du RTM et maitrise désormais ce procédé de fabrication.
Les tresses de carbone produites sont le résultat d'une sélection minutieuse des fibres les plus sophistiquées. Les machines présentes dans l'usine sont capables de concevoir 3 types différents de tresses en fonction des besoins et de leur situation sur le cadre.
C'est le nombre de brins et leur disposition qui va composer la tresse souhaitée en fonction du rôle qu'elle doit jouer.
Pour optimiser l'absorption de vibrations issues de la route, Time utilise une fibre polyamide aux propriétés amortissantes : le Vectran. Positionné de manière ciblé et directionnelle sur le cadre, elle procure un confort d'utilisation au cycliste.
Enfin, le Kevlar est utilisé sur les pivots de fourche, car le carbone simple tolère très mal les sollicitations d'un serrage en compression.
Des couturières du cycle
Une fois les tresses produites, elles vont être coupées à la dimension exacte pour concevoir le cadre souhaité. Le travail sera réalisé autant de fois qu'il y a de tailles. Ainsi un stockage des tresses par cadre et par taille est réalisé.
Afin de construire le cadre et d'empiler les couches successives, les ouvrières vont utiliser des supports correspondants à la forme du cadre souhaité. Pour toutes les zones ou les supports pourront être enlevés une fois le cadre démouler, ceux-ci sont en acier.
En revanche pour toutes les formes ou les supports ne peuvent être enlevés une fois que le cadre sortira du moule après l'injection de la résine, Time utilise des supports en résine qui seront alors chauffés pour être transformé à l'état liquide et s'écouler du module.
Un long travail manuel sur la conception est réalisé afin d'ajuster les couches successives sur les supports.
L'injection de résine dans le cadre
La structure réalisée est ensuite consolidée par injection de résine sous haute pression dans un moule suivant le procédé RTM-Time.
L'injection dure environ 30 minutes à 100 degrés et à 120 kilos de pression dans une machine que nous ne pourrons vous montrer. Une fois cette tâche effectuée, le moule est sorti et mis de côté dans un appareil réfrigérant pour que la température refroidisse en dessous de 70 degrés.
Il est ensuite démoulé, on le voit ici avec les bordures de colles qui seront ensuite enlevés.
Remerciements à notre guide Patrick Chastagner.
Une fois l'injection finalisée et toutes les pièces créées, elles passent une première fois dans l'atelier ponçage, sont nettoyées, puis arrivent dans l'atelier assemblage.
Ici l'ensemble des pièces qui composent le vélo seront encollées
Puis assemblées sur un marbre. C'est une opération minutieuse qui ne donne pas droit à l'erreur.
Une fois les excès de colle enlevés, le marbre est ensuite glissé dans un emplacement pour sécher. Il faut environ une nuit, mais Time dispose de chauffages qui peuvent accélérer le processus de séchage si besoin.
Les cadres repassent ensuite dans l'atelier de ponçage.
Ils sont ensuite nettoyés et le stickage peut commencer avant de partir pour la peinture.
Une fois les différents éléments peints, les ouvrières entament ensuite le processus d'assemblage des modules.
Les modules sont nettoyés et polishés, puis le montage des accessoires pour composer le vélo peut commencer.
Le vélo sera emballé et partira ensuite chez le revendeur.
A noter que Time propose aux clients d'acheter les modèles Time RXRS de l'équipe Saur-Sojasun en fin de saison via l'intermédiaire des revendeurs.
Informations
L'usine Time ouvre, environ une fois par an, ses portes au grand public. Renseignez-vous ! A noter également qu'un Show Room sera prochainement disponible.
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire
Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone
>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone