Canyon Project MRSC connected : Le futur du vélo de route ?

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

MRSC : Magneto-Rheological Suspension Control ! Canyon dévoile son projet de vélo du futur avec un système de suspension composé de lames de carbone utilisant la technologie électromagnétique MR (magneto-rheological) des roulements fluides connectés à une série de capteurs et à une unité centrale électronique.

Présenté sur le salon Eurobike 2014, Canyon dévoile au public une partie des résultats des recherches sur ses idées et ses innovations pour le vélo de route du futur ! Et le futur selon le constructeur Allemand, c’est l’ensemble des composants du vélo connectés à une unité centrale électronique avec batterie qui commande :

  • Un groupe électronique pour le changement de vitesses,
  • l’apparition de la première cinématique commandée par électromagnétique grâce à fluide sur un vélo de route,
  • Un ensemble de capteurs sur les périphériques et cadre
  • et en complément la présence d’une puce GPS.

Tout est intégré à un cadre qui reprend quelques lignes et forme du nouvel Aeroad CF SLX. L’objectif est simple : Fournir au pilote un confort de pilotage adapté à son environnement/style de conduite, mais également offrir des services connectés pour  assister l’utilisateur dans ses sorties sur le plan de la sécurité et de l’entretien global du vélo.

Pour Canyon c’est le prolongement de développement de la technologie VCLS déjà présente mécaniquement sur ses cadres de vélo. Comme déjà entendu chez certains constructeurs, il semblerait que les ingénieurs soient d’accord sur un point : un meilleur confort engendre de meilleures performances !

Zoom sur la conception du projet MRSC connected

Canyon project MRSC connected

1 L’unité centrale

L'unité centrale intégrée au vélo avec sa batterie. Elle pilote et coordonne le groupe de transmission électronique via l’interaction au niveau des poignées. Elle est pourvue d’une puce GPS servant à localiser le vélo et offrir une multitude de services « en ligne » lorsqu’elle est reliée/connecté à un Smartphone via un protocole de communication.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Elle est connectée à une série de capteurs capables de déceler le style de conduite et les conditions du terrain. L’unité centrale va ainsi adapter la souplesse/rigidité du cadre en fonction du terrain sur lequel évolue le cycliste grâce à l’analyse des données fournies par les capteurs en gérant les fluides présents dans les systèmes de suspensions.

2 Les capteurs

Les capteurs électroniques intégrées au cintre sont en mesure de détecter la position du pilote, par exemple lorsqu'il est en position de sprint ou en train de grimper, alors que les capteurs positionnés dans la tige de selle détectent les conditions de la route.

Canyon project MRSC connected

3 La suspension active

Cette suspension est conçue via un système de roulements MR  (magneto-rheological) à l'intérieur du pivot de fourche qui assurent un effet d'amortissement rotatif. Ces roulements sont pourvus d’un fluide magneto-rheologique : des particules de métal sont suspendues dans un fluide, et se polarisent lorsqu'elles sont exposées à un champ magnétique.

Cela a pour effet de changer la viscosité du fluide, de le solidifier et de rendre le pivot fixe. Le champ magnétique est produit électriquement et piloté par l’unité centrale et sa batterie.

Canyon project MRSC connected

Les capteurs disposés sur tout le vélo analysent le style de conduite et les conditions de la route et envoient instantanément un signal aux roulements MR qui vont changer les performances d'amorti. Le système entier passe automatiquement d'ouvert à fermé pour fournir soit un bon amorti ou une rigidité maximale. Une latitude d’amortissement/débattement de 15mm est ainsi disponible.

Canyon project MRSC connected

4 La connectivité

Le cadre est donc conçu avec une unité centrale qui possède un système de positionnement via une puce GPS et un système de communication développé en partenariat avec l’opérateur téléphonique Deutsche Telekom.

Dossier : Optez pour un GPS sur votre vélo

Le module GPS, intégré au cadre, enregistre la position du vélo et permet de collecter les informations sur les performances et les entraînements du cycliste. Le vélo peut également être localisé en cas de vol.

Dossier : Les différents types de GPS vélo

Pour la sécurité d’un cycliste évoluant seul, le système est en mesure d'appeler les secours. La fonction d'appel d'urgence, appelée “E-Call”, détecte lorsqu'un accident important se produit et envoie automatiquement un signal aux services de secours avec la localisation exacte pour être secouru.

L’entretien régulier du vélo est nécessaire pour le maintien des performances et de la sécurité. Cela comprend le remplacement des pièces d'usure. L’ordinateur de bord est en mesure de déceler (via un nombre de kilomètre théorique et sans capteurs) quand les pièces d’usure (purge hydraulique, plaquettes de freins, chaîne et câbles de vitesse) doivent être changées et garde en mémoire les opérations d'entretien effectuées en collaboration avec une application Smartphone dédiée.

Cela ouvre également la porte à d'autres possiblités d'équipements électroniques connectés/ insérés dans le cadre : Capteur de puissance, capteur de fréquence de pédalage, altimètre, capteur de température, ...

5 Des freins à disques hydrauliques

Même si en 2015 le constructeur Allemand n’offre pas de vélo de course avec freins à disques hydrauliques à son catalogue, le projet MRSC en est pourvu ! 160mm pour l’avant et 140mm pour l’arrière. Rappelons également que Canyon était l’un des premiers, il y a deux ans, à présenter sur son stand un vélo de route futuriste avec freins à disques. Mais toujours pas de concrétisation sur des modèles commerciaux !

Canyon project MRSC connected

Dossier : Freins à disques hydrauliques pour le vélo de route
Dossier : 10 caractéristiques des freins à disques pour le vélo de route

La géométrie du cadre

La géométrie du cadre reprend le concept Pro Geometry (orientée performance) du constructeur, avec des airs d’Aeroad CF SLX et permet une position longue, basse et aérodynamique.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à nos dossiers :

>> Les composants d'un vélo de route
>> 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo

Vélo et cadre : Où acheter ?

>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire

Découvrir Canyon : Fabricant allemand de vélos

>> Toutes les informations sur Canyon : Fabricant allemand de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.