Canyon finde saison 2018

Canyon Ultimate CF EVO : Moins de 5kg sur la balance !

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Le vélo Ultra léger chez Canyon se nomme Ultimate CF EVO. 4,96kg tout monté sur la balance en taille M. C’est une prestation technologique haut de gamme disponible au catalogue 2017 du constructeur Allemand.

Canyon présente son vélo ultralight, l’Ultimate CF EVO. C’est en effet le cadre le plus léger, mais aussi le plus avancé technologiquement jamais présenté par le constructeur allemand. Côté poids brut le cadre pèse 665 g en taille M avec une fourche de 270 g.

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

En proposant ce cadre technologique et très léger, Canyon montre à nouveau tout son savoir au niveau de l’innovation et du développement du vélo de demain. De surcroit, pas de prototype restant en vitrine ou de vélo destiné uniquement aux pros, mais bel et bien un vélo disponible à l’achat pour le commun des mortels.

De ce fait deux versions sont d’ores et déjà disponibles à la commercialisation :

  • Canyon Ultimate CF EVO 10.0 SL : 4,96kg
  • Canyon Ultimate CF EVO 10.0 LTD : 5,8kg

Pour celles et ceux qui souhaitent faire leur montage personnalisé avec un cadre d’exception, l’Ultimate CF EVO est proposé en kit cadre complet à 3299 euros, incluant l’Aerocockpit H36 CF et la tige de selle S15 VCLS 2.0. 7 tailles sont disponibles 2XS, XS, S, M, L, XL, 2XL.

Pour concevoir ce vélo ultra léger Canyon à jouer sur deux principaux axes d’allègement : Un cadre Ultimate CF avec une fibre différente (Ultra High Modulus) et des composants light qui équipent celui-ci.

Une fibre de carbone plus technologique, une fabrication plus technique

En effet, Canyon a sollicité son fournisseur de fibre de carbone afin d’obtenir un matériau hautement technologique pour composer/créer son cadre. Ce matériau (fibre Ultra High Modulus) est issu directement de l’industrie de l’armement, nécessitant au constructeur Allemand d’obtenir l’autorisation du Ministère de la défense japonais afin de pouvoir l’acquérir.

Cette fibre de carbone Ultra High Modulus étant plus légère que ce que l’on trouve sur le marché, mais possédant également avec des propriétés importantes de haut rendement.

Si les moules utilisés dans les usines de fabrication sont ceux des Ultimate CF SL ou CF SLX, le travail de pose des couches de fibres de carbone diffère fortement. Pour information, ce sont plus de 400 pièces de feuilles de carbone qui composent généralement un cadre complet. Chaque pièce a son rôle.

L’équipement ultra light de L’Ultimate CF EVO

Afin de commercialiser un vélo léger, l’équipement doit être cohérent. Ainsi, à ce niveau de prestation/prix, on retrouve du matériel cohérent et léger, voire très léger.

Sur le modèle le plus light, c’est THM qui est choisi au niveau d’un pédalier semi compact (52x36) d’exception mais aussi des étriers de freins. Côté excellence pour l'entrainement, le pédalier de la version LTD embarque le capteur de puissance SRM.

Canyon Ultimate CF EVO

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Côté transmission le choix se porte évidement sur le groupe le plus léger du marché en version mécanique, le SRAM Red 22. C’est le SRAM Red eTAP qui est retenu pour l’autre modèle, un peu plus lourd mais embarquant la transmission électronique.

Dossier : Le système de transmission du vélo

Le composant le plus important pour un vélo léger, c’est le train de roulement. Lorsque Canyon porduit des vélos d’exception, comme pour exemple le Canyon Ultimate CF SLX série limitée CAPTURED de 2013, il fait appelle à Lightweight. On retrouve donc ici les roues carbone Meilenstein Obermayer en version boyaux pour passer le poids global du vélo sous les 5kg.

Canyon Ultimate CF EVO

Détails techniques Canyon Ultimate CF EVO 10.0 SL

  • Roues Lightweight Meilenstein Obermayer Tubulars incl. Ceramic Speed Bearings
  • Ceramic Speed Bearings
  • Transmission SRAM Red 22
  • Pédalier THM Clavicula Sine Exceptione
  • Freins THM Fibula | Tune Brake Shoes
  • Poste de pilotage Canyon H18 Ergo CF Bars / V13 Stem
  • Poids 4,96 kg
  • 10000 euros

Détails techniques Canyon Ultimate CF EVO 10.0 LTD

  • Roues Lightweight Meilenstein Clinchers incl. Ceramic Speed Bearings
  • Transmission SRAM Red eTap
  • Pédalier THM Clavicula M³ avec capteur de puissance SRM
  • Freins SRAM Red
  • Poste de pilotage Canyon H36 Aerocockpit CF
  • Poids 5,8 kg
  • 13000 euros

A noter que ce cadre d’exception n’est pour l’instant disponible qu’en version patins de freins. On attend avec impatience une version de cadre light conçue pour les freins à disques afin de prouver que cette technologie d’avenir peut également offrir des vélos légers !

Pour plus d’informations sur l’Ultimate CF EVO, rendez-vous sur https://www.canyon.com/evo/

Découvrir Canyon : Fabricant allemand de vélos

>> Toutes les informations sur Canyon : Fabricant allemand de vélos

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.