Look 796 : Triathlon ou contre-la-montre et toujours innovant !

Thémacycle : Triathlon

Rédigé par :

Publié le

Le nouveau vélo Look 796 est conçu pour la pratique du triathlon ou du contre-la-montre. Comme à son habitude, la firme Française dote ce nouveau cadre d’innovations qui offrent à ce vélo une technologie très avancée.

Look 796

Depuis de nombreuses années, Look s’est orienté dans la fabrication de cadres, certes, mais également de ses propres composants. A l’image d’un pédalier ZED, d’une potence AeroStem, les innovations sont le cœur de métier du constructeur. A l’arrivée, il y a deux ans, du 695 Aerolight avec les freins intégrés dans la fourche, Look initiait la surprise. La technologie fut reprise sur la version 795 Aerolight l’an passé, vélo mieux optimisé aérodynamiquement que son prédécesseur Look 695. Logique alors de voir ces technologies reprises et optimisées pour un vélo destiné à la haute vitesse : Le Look 796 destiné à des pratiques dédiées pour gagner de précieuses secondes : Le contre-la-montre ou le triathlon. Voici un petit tour des différentes technologies dont le cadre est pourvu.

Le cadre du 796

C’est désormais un axe de travail important/obligatoire que celui du passage en soufflerie. Même si de nombreux logiciels de simulation existent, le test grandeur nature est important. Au niveau matériaux, Les feuilles de carbone sont de type 1,5K, ultra light. Toutes les sections de tubes adoptent le profil NACA, optimisé pour un gain aérodynamique.

Look 796

Technologie déjà présente sur le modèle 795, tous les câbles et les gaines sont en routage interne (pour la version Shimano Di2), passant dans le cintre, la potence et dans le cadre. Aucune gaine n’est visible de l’extérieur. On retrouve également le capot à l’avant du tube supérieur qui intègre le boitier de commande du Shimano Di2. La batterie se situe dans la tige de selle.

Dossier : Shimano Di2 : Zoom sur la transmission électrique

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

La nouvelle fourche MONOBLADE possède un pivot traversant ultra fin, avec un diamètre de 19 mm pour une douille de direction de seulement 25mm de large, 3/4’’ haut inox à cartouche  1’’1/8 bas. Cette solution permet de conserver l’aérodynamisme contrairement à la traditionnelle fourche déportée. En cas de choc extrême, lors d’un accident par exemple, une butée de sécurité est prévue entre la fourche et le cadre.

Look 796

Le frein intégré AEROBRAKE 2 est situé au milieu des bras de la fourche, dans un logement formant une fenêtre, l’étrier disparaît totalement dans la fourche pour assurer le meilleur aérodynamisme possible. Le frein arrière est au standard Shimano Direct Mount, il est situé sous les bases et présente aussi un routage du câble intégré passant dans le tube diagonal et sous le boitier de pédalier.

Dossier : Quel type de vélo pour un triathlon ?

Nouvelle potence intégrée Aero Flat Stem

L’AERO FLAT STEM a été conçue pour être dans l’alignement parfait du tube horizontal. Elle se compose de 2 parties :

  • une partie basse, qui englobe la moitié du pivot,
  • et une partie haute qui vient prendre le cintre en sandwich.

Look 796

La section de liaison entre la potence et le cintre est plate afin d’offrir un bord d’attaque aéro le plus fin possible. Ce design très particulier permet aussi d’augmenter la rigidité latérale du poste de pilotage tout en conservant une certaine souplesse verticale améliorant le confort. L’utilisateur dispose d’un choix de potence allant de 85 à 110 mm.

Cintre carbone réversible Aeroflat Bar : Contre-la-montre ou triathlon

Look 796

La partie ‘‘starter’’ du cintre est réversible et permet de proposer 2 hauteurs variables de 50 mm. Les appuis coudes et les prolongateurs sont aussi réglables en hauteur, de 0 à 140 mm tous les 5 mm à l’aide d’une rehausse en carbone appelée ‘‘bridge’’, disponible pour les positions orientées triathlon. Le Bridge intègre aussi  un support afin de fixer un bidon entre les bras du triathlète.

2 types d’extensions sont disponibles :

  • droites
  • cintrées.

Dossier : Utiliser un guidon triathlon

Pédalier 100 % carbone aéro ZED 3 : Nouvelle conception et trois tailles

Ce nouveau modèle de pédalier ZED 3, plus aéro, est disponible en trois tailles afin de pouvoir s’adapter à toutes les morphologies et à toutes les utilisations.

  • Taille 1 : 155 / 157,5 / 160 mm
  • Taille 2 : 162,5 / 165 / 167,5 mm
  • Taille 3 : 170 / 172,5 / 175 mm

Look 796

Il est compatible avec version compact (110 mm) ou double (130 mm). Pour une plus grande facilité d’utilisation, il n’est plus nécessaire de retirer les roulements lors de son démontage. Look supprime ici la bague aluminium sur le cadre au profit d’un filetage effectué directement sur le cadre avec un matériau carbone.

Dossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses !

Nouveau concept tige de selle intégrée Aeropost

Look 796

La nouvelle tige de selle développée pour le 796 est composée de 3 pièces principales : un ‘‘coin’’ de serrage sur le cadre, un tube de selle (à recouper) et un chariot de selle interchangeable. Ce nouveau système évite la coupe du cadre (pratique pour la revente) et est facile à monter/démonter. La tête de tige de selle réversible (Version TT ou CLM) permet une grande plage de réglages du déport, et la hauteur de selle peut être très finement ajustée grâce à des entretoises d’1mm d’épaisseur (> 12 mm max.) Sur le chariot de selle, Look opte ici pour un maintien traditionnel et non une version Monolink.

Tarifs

Le look 796 est disponible en trois tailles XS/S – S /M - L/XL pour un poids de 1350 grammes avec tube de selle non coupé en taille S. Comptez 6999 euros le kit cadre (cadre + fourche + potence + cintre + prolongateur + pédalier). Les vélos complets sont disponibles à partir de 8999 euros (Version Shimano Ultégra Di2)

Découvrir Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

>> Toutes les informations sur Look Cycle : Cadres carbone et pédales automatiques

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.