Débuter le Triathlon : Commencez par la Natation
La Natation, est certes la première discipline des trois épreuves du triathlon, mais; celle aussi qui suggère le plus d'angoisses compte tenu de sa spécificité. Tout est remis en question dans l'eau : un nouvel équilibre, un nouveau mode de respiration et de propulsion; en somme des repérages spatiaux, segmentaires et d'habiletés diamétralement opposé aux modes de locomotion terrestre.
Le Triathlon, est une activité perçue comme difficile par le quidam et les sportifs eux mêmes. Difficile par le nombre de disciplines qu'il couvre, l'entraînement qu'il suggère et l'image de dureté qu'il véhicule. Néanmoins, l'homme de fer (Ironman®) aux yeux des gens est un titre honorifique accessible à tous, sous réserve de pratiques raisonnées et à son niveau.
Dossier : Présentation du Triathlon
Débuter
Comme le dit l'adage, le plus dur est de se mettre, se jeter à l'eau !
Néanmoins, rien de plus simple devant la profusion des établissements nautiques sur le territoire. Dès lors, piscines municipales, privées ou autres bassins d'apprentissage seront vous accueillir pour vos premières longueurs.
Plus simple encore, est de saison; lac, mer et autres plans d'eau peuvent aussi vous servir de lieux de découverte et de pratique.
Fort du lieu, la prochaine étape est, outre l'achat d'un maillot de bain, de vous munir de quelques matériels spécifiques pour évoluer correctement. Parfois même, le seul investissement d'une bonne paire de lunette, où souplesse (pour un confort de port), étanchéité et visibilité se côtoient, sera suffisant.
Dossier : L'équipement pour la pratique du triathlon
Suffisant, car la plupart des piscines publiques mettent à disposition un ensemble d'objets pour travailler différents éléments techniques et corporels de la Natation (Planche, PullBuoys®, ceinture.....). Il est vrai, toutefois, que de disposer de son propre matériel est plus simple.
Lieu de pratique et matériel opérationnel, ne vous reste plus qu'à faire le grand plongeon !
Progresser
La prochaine étape est de se familiariser avec l'eau; et pour ceux qui n'ont jamais appris ou reçus d'informations sur les mouvements, les techniques et les entraînements judicieux à avoir; plusieurs solutions cohabitent.
Ainsi, les Maître Nageurs, véritables expert de l'eau et postés au plus près de vous et de votre activité; peuvent vous prodiguer quelques conseils essentiels : corriger un schéma moteur déficient, changer une fausse perception dans la conduite d'un mouvement, diriger le contenu de vos séances.....
Vous pouvez aussi souscrire à l'adhésion de leçons individuelles, de leçons collectives, intégrer un groupe de club répondant à vos besoins (Master, Débutant adulte par exemple, voire même triathlète débutant) ou pour les plus autodidactes, élargir ces pratiques par la visualisation de vidéo de référence disponible en masse sur internet et les sites spécialisés de l'apprentissage de la Natation ou la lecture d'ouvrages de référence.
Performer
Appliquez à reproduire à chacune de vos sorties à la piscine et à vous concentrer sur les préceptes que l'on vous a dispensé dans l'eau; gardez à l'esprit que les bons conseils, les habiletés techniques et motrices acquises en Natation pure, seront mise à mal par la spécificité de la nage en triathlon.
Ainsi, conserver un geste économique et trajet moteur efficace et un corps hydrodynamique, avoir une respiration qui ne rompt pas l'alignement de votre corps et coupe vos actions motrices propulsives serviront votre performance, mais le fait de nager en dehors d'une ligne d'eau, en groupe et dans un environnement ouvert (difficulté d'orientation, de visibilité, vent....).
Dès lors deux solutions s'ouvrent à vous :
- La première, la moins contraignante et la plus ludique est de simuler des actions de triathlon en piscine en réalisant des exercices typiques (voir situations pédagogiques proposées), seul ou en groupe.
- La seconde, est, comme le font la plupart des triathlètes experts, de s'adonner à quelques séances en milieu naturel (mer, lac, plan d'eau....) pour se familiariser, en premier lieu à la spécificité du milieu et découvrir son rapport à la combinaison (sensation de gaine, de gêne parfois, nage et sensation d'appuis modifiées...).
Dossier : Triathlon : Quel matériel pour débuter la natation ?
Néanmoins, avant de vous ruiner avec l'achat d'une combinaison, faites marcher votre réseau, pour savoir si dans votre entourage quelqu'un peut vous en prêter une, pour s'initier.
Dossier : Choisir une combinaison de triathlon pour la natation
Dans le cas où l'eau du milieu dans lequel vous évoluerez serait chaude (voir règlement de la Fédération Française de Triathlon), utilisez simplement une tenue simple et/ou un short court (comme les surfer et/ou véliplanchistes).
Sachez également qu'il existe des épreuves où la natation se déroule en piscine, source de moins d'angoisse, de stress et de dépenses financières pour une première évolution. Retenez enfin, que pour performer, il convient d'évoluer à son niveau. C'est dans cette logique que la Fédération à mis en place les épreuves dites de découverte accessibles à tous de part leurs courtes distances.