Canyon finde saison 2018

Choisir un chargeur solaire pour la randonnée à vélo

Rédigé par :

Publié le

Vous souhaitez partir en randonnée à vélo avec différents appareils électriques. Un chargeur solaire pliable ou rigide permettra de recharger ou bon vous semble vos GPS vélo, téléphone, ordinateur, ... Voici quelques conseils pour faire le bon choix dans l'achat de votre équipement solaire portable.

Choisir chargeur solaire vélo

Quelle utilité pour quels appareils à recharger?

Les chargeurs solaires sont conçus pour des utilisateurs nomades qui ont besoin d'une alimentation légère et autonome pour recharger ou directement alimenter différents appareils lors de leur randonnée. Appareils photos numériques, altimètres, baladeur numérique, batteries rechargeables, caméscopes, GPS, lampes, montres cardio, ordinateurs portables, téléphones cellulaires ou satellite, veilleuses, …

Quels types de modèles de chargeurs solaires ?

Il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché.

Les chargeurs solaires pliables :

Conçus et bien pensés, certains chargeurs solaires se plient pour mieux s'incorporer dans les sacs à dos et autres paquetages. Des panneaux solaires très résistants, ultra-performants et particulièrement légers, dans le but de satisfaire tous les randonneurs, ainsi que les férus d'expédition sont disponibles à l'achat.

Les chargeurs solaires rigides :

Pour les plus petits budgets, il existe des modèles rigides de petites tailles, mais de capacité de charge plus réduite.

Choisir un chargeur solaire en fonction de la charge à supporter

Il faut avant tout connaître approximativement la consommation électrique de votre matériel à recharger. Celle-ci s'exprime en ampère/heure ou A/h, tout comme la capacité de production électrique de votre panneau solaire. La puissance (P) s'exprime en Watt, c'est le produit de la tension (U) par l'intensité (I) : P (W) = U (V) x I (A).

Choisir la bonne exposition au soleil

Un chargeur solaire fonctionne uniquement avec le soleil ! Il est en effet composé d'un matériau semi-conducteur qui absorbe l'énergie lumineuse (les photons) et la transforme directement en courant électrique. Il ne produira donc de l'énergie qu'à partir de lumière naturelle et en aucun cas artificielle.

Choisir chargeur solaire vélo

Les panneaux solaires doivent idéalement être orientés perpendiculairement aux rayons du soleil. Le meilleur compromis pour une installation solaire sous nos latitudes est une orientation au sud et avec une inclinaison de 30°. Un panneau solaire produit de l'énergie toute la journée. Le temps d'ensoleillement varie bien évidemment en fonction des pays et de la zone ou vous vous situez.

Plusieurs conceptions en fonction du niveau d'ensoleillement

3 technologies de panneaux cohabitent chez les différents fabricants : monocristalline, polycristalline et amorphe. Les panneaux solaires conçus avec le technologie monocristalline ou polycristalline ne produiront de l'énergie qu'à partir de la lumière véritable, le ciel devra donc être parfaitement découvert et sans nuages.

En revanche, les modèles flexibles de technologie amorphe, produisent de l'énergie à partir des Ultra Violets, et donc également par temps nuageux et ciel couvert. Bien évidemment, plus la luminosité est forte, plus la production électrique l'est aussi. Une forte réverbération due à la neige ou bien à l'eau augmentera donc la production électrique. Encombrement : Les modèles flexibles se rangent en se pliant ou en se roulant.

Notre conseil : Pour de petites randonnées vélo orientez votre achat vers un modèle rigide produisant moins d'électricité mais moins cher à l'achat. Sur de grandes randonnées vélo, vous devrez vous équiper avec un modèle pliable ou roulable et intégrant la technologie amorphe.

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.