Utilisation des textiles de compression en triathlon
Pour le triathlon, des combinaisons sont actuellement disponibles sur le marché pour améliorer à la fois le confort et les performances des athlètes. Ces combinaisons sont faites à partir de textiles de compression.
La technologie et les progrès scientifiques n’arrêtent pas de nous émerveiller et surtout de nous assister dans tout ce que nous faisons.
Les rigueurs du triathlon
Le triathlon est une discipline qui met à rude épreuve le corps de l’athlète avec la succession de 3 sports d’endurance d’affilés : la natation, le vélo et la course à pied. La musculature et l’organisme en général de l’athlète doivent alors rapidement s’adapter aux nouveaux mouvements qu’imposent chaque changement d’épreuve.
>> Dossier : Présentation du Triathlon
Le triathlon oblige l’athlète à combiner trois sports d’endurance. La natation en mer ou en lac, le vélo avec plus ou moins de dénivelé et la course à pied sur bitume. Le corps de l’athlète doit ainsi effectuer des transitions rapides entre ces milieux de pratique car l’enchainement des épreuves se fait sans interruption.
Le corps doit prendre ses marques dans un court laps de temps et surtout après un effort considérable. Si un bon entrainement permet au triathlète de mieux gérer ces changements brusques, il existe de nos jours des combinaisons qui ont été spécialement conçues pour assister l’organisme du sportif. Ce sont les combinaisons en textiles de compression.
Des combinaisons high tech
De vrais bijoux de technologie, la mise au point des combinaisons en textiles de compression ont nécessité des années de recherches. Comme leur nom l’indique, ces combinaisons s’attèlent à comprimer les muscles de l’athlète de manière à les rendre plus performant.
En effet, la compression des muscles réduit leurs ondulations et optimise ainsi le rendement des mouvements accomplis. La compression agit aussi sur la circulation en accélérant le flux sanguin pour augmenter l’activité des fibres musculaires.
La conception de ces combinaisons passe forcément par des études et des recherches approfondies sur les différents types de mouvements effectués par le triathlète durant la compétition.
Une compression mal placée peut en effet conduire à la friction d’un muscle pour finalement blessé le sportif. Concrètement, les combinaisons en textiles de compression améliorent à la fois la vitesse, l’endurance et la récupération.
Elles agissent donc sur la performance de l’athlète et permettent d’éviter des blessures comme les élongations ou les déchirures musculaires.
Par ailleurs, les matériaux avec lesquels sont fabriquées ces combinaisons répondent aussi au changement de milieux de pratique auquel est soumis le triathlète. Lors de la transition natation vélo, il est important pour l’organisme du sportif qu’il sèche rapidement.
L’utilisation de matériaux hydrophobes qui favorisent l’évacuation rapide de l’humidité permet au triathlète de bien vivre le passage du milieu aquatique au milieu terrestre. Grâce à des propriétés régulatrices de température, certains tissus permettent au triathlète d’avoir une température optimale, qu’importent les conditions de course.
Au final, tout est fait pour améliorer la performance des triathlètes. Ceci est d’ailleurs justifié par l’évolution des temps réalisés par les compétiteurs au fil des années.
>> Dossier : Quel type de vélo pour un triathlon ?
>> Dossier : L’équipement pour la pratique du triathlon