Débuter en triathlon : Choisir des chaussures de course à pied

Thémacycle : Triathlon

Rédigé par :

Publié le

Vous souhaitez débuter la pratique du triathlon ! Le choix d'achat de chaussures pour la course à pied doit avant tout être pris sur la base de critères objectifs plutôt que sur l'aspect esthétique.

Pointure et la largeur

Les chaussures doivent évidemment à la juste taille, donc ni être trop petites ni trop grandes ! Lors de l'achat, munissez-vous de vos chaussettes de course. Vous essayerez ainsi vos chaussures munis d'elles sachant qu'en fin de journée, les pieds ont tendance à ‘‘gonfler'' dû à une rétention d'eau.

Pour la largeur, certaines marques en proposent plusieurs pour chaque pointure. Malheureusement et en général, en magasin, toutes ne sont pas disponibles !

L'appui et le type de foulée

Débutant : Comment choisir des chaussures de triathlonSi vous ne savez pas avec certitude à quoi ressemble votre appui statique et votre déroulé de pied, apportez vos anciennes chaussures. Le vendeur, s'il connaît son ‘‘job'', saura déterminer votre type de foulée. A propos du vendeur, n'hésitez pas à lui demander s'il pratique la course à pied et si oui, quel est son expérience, son niveau de pratique et s'il est compétiteur.

Ces critères donnent de précieuses indications sur les conseils prodigués. La plupart des magasins, généralement sur indication des marques, vous informe pour quel type de foulée (universel, pronateur, supinateur) le modèle est prévu.

Ces informations sont évidemment utiles mais ne vous y fiez pas non plus à 100 %. Si vous vous en sentez capable, vérifiez par vous-même la présence ou non de renforts internes ou externes vous renseignants sur le type de foulée dont la chaussure concernée est adaptée.

Sachez également qu'avec la fatigue, les muscles de vos pieds résisteront moins bien à la torsion de la force d'impact. Vos pieds auront tendance à accentuer leur déroulé naturel. Pensez-y à l'achat.

Poids des chaussures

Le poids des chaussures dépend bien entendu de celui du coureur et de la quantité d'entraînement envisagée :

1. les chaussures destinées aux coureurs pesant moins de 75 kg peuvent être très légères (200-250 g pour les modèles ‘‘compétition route'') à légères (250-300 g pour celles consacrées à l'entraînement).

2. les coureurs de plus de 75 kg, même s'ils pratiquent intensivement, ne doivent pas se chausser à moins de 300 g. La finesse des semelles intermédiaires ne sont pas propices à une utilisation longue et répétée aux coureurs ‘‘lourds''. Une personne de plus de 75 kg n'a généralement pas une foulée aussi dynamique qu'un coureur léger. A chaque contact avec le sol, il a tendance à davantage s'écraser. Les chocs sont donc plus traumatisants. Courir avec des ‘‘chaussons'' de 250 g ne serait donc pas très judicieux !

Son usage

Evidemment, vous devez choisir vos chaussures selon l'usage que vous comptez en faire. Pelouse, tartan, chemin blanc…, le pied ne se comporte pas de la même manière. La pratique sur chemin et terrains accidentés requiert ainsi des semelles robustes et adhérentes, avec une tige plus haute pour assurer le maintien du pied. Le tissu est également plus solide. Pour la route, la semelle est beaucoup plus fine, avec peu d'adhérence et un tissu très léger.

Prix des chaussures

Débutant : Comment choisir des chaussures de triathlonIdéalement, le prix ne devrait pas être le facteur discriminant de l'achat. Ce sont les caractéristiques techniques de la chaussure qui doivent vous orienter vers tel ou tel modèle. Rassurez-vous, les chaussures les plus chères ne sont pas forcément les meilleures !

Confort des chaussures

Vous devez bien entendu vous sentir à l'aise dans vos chaussures ! Sachez que la première impression n'est pas toujours la bonne. Réessayez la paire plusieurs fois avant de prendre une décision définitive.

Amorti des chaussures

Gel, air, nid d'abeille, coussinets, plaques ondulées, les marques usent (et abusent...) de ces termes pour vanter leur technique d'amortissement. Or, rien ne permet d'affirmer que la qualité de l'amorti permet réellement d'éviter les blessures et rend la foulée plus efficace. Certains affirment même que les renforts latéraux contrôlant la pronation et la supination accentueraient les ‘‘défauts'' et engendreraient des blessures.

Les chaussures, faut-il les essayer en magasin ?

Bien entendu, vous devez essayer les chaussures que vous vous apprêtez à acquérir ! Mais courir quelques mètres dans le magasin n'est pas suffisant pour se faire une idée précise. L'idéal serait de les tester plusieurs fois, sur le terrain. Malheureusement, peu de magasins offrent cette possibilité...

L'analyse vidéo de la foulée, utile ou pas ?

Certains magasins, de plus en plus d'ailleurs, proposent une analyse vidéo de votre appui et de votre foulée de course pour vous orienter vers tel ou tel modèle. Le recours à cette technologie, elle doit être ‘‘prise avec des pincettes''.

Quelques questions méritent effectivement d'être posées :

  • la course sur tapis roulant, est-elle représentative de celle en extérieur ?
  • L'analyse statique est-elle la même à la dynamique ?

Les images ne sont pleinement utiles que si l'analyse a posteriori est correcte. Or, c'est loin d'être toujours le cas...

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.