Le vélo hybride
Associer des sensations de vitesse et nervosité du vélo de course tout en ayant une position de VTT de randonnée, est-ce possible ? Comment mixer le VTT et le vélo de course ? Que ce soit pour s'initier au vélo, partir travailler, faire un tour après le boulot, découvrir les itinéraires cyclables, découvrez le vélo hybride !
Qu'est-ce qu'un vélo hybride ?
Le vélo hybride est un mixte entre un VTT et un vélo de course. On prend les deux systèmes et on ne retient que les avantages de chacun.
Les avantages du vélo hybride issus du vélo de route
- Une diminution de poids de l'ensemble du vélo
- Composants plus légers pour une vitesse accrue
Les avantages du vélo hybride issus du VTT
- Meilleure position du corps du cycliste plus relevée
- Meilleure stabilité grâce à des pneus plus larges
- Cintre droit
Quelle conception ?
Un vélo hybride est conçu avec un cadre léger et rigide, une monte de roues fines, un guidon et une position issue du VTT.
C'est un vélo conçu pour rouler tant en milieu urbain que sur des chemins de terre, caractérisé par un guidon droit, une selle confortable et des roues de grand diamètre équipées de pneus assez larges qui absorbent les chocs.
>> Dossier : 10 critères pour choisir son pneu de vélo
Ne pas confondre !
Le terme hybride est également utilisé pour les vélos spécifiques à assistance électrique. Le terme est dérivé du monde de l'automobile.
Certains constructeurs, pour ne pas apporter de confusion, préfèrent le terme vélo fitness. Le terme anglais fitness bike est donc parfois utilisé pour désigner un vélo hybride dont le cadre est plus léger et les pneus moins larges que sur un vélo hybride traditionnel, mais cette distinction n'est pas toujours clairement établie, et fitness bike s'avère aussi employé comme synonyme du terme hybrid bike.
Un vélo hybride : à 80 % un vélo de route ?
C'est en partie vrai, mais disons plutôt un vélo de cyclosport très confortable ou le tube de direction est haut et long, le cadre dans une position peu plongeante, une selle très confortable et un cintre VTT.
Un vélo hybride pour quelle pratique ?
Cyclotourisme, randonnée, entrainement ou simplement hygiène de vie : avec les modèles de vélo hybride à cintre plat, la recherche d'efficacité et le gain de poids s'accompagne d'une ergonomie et d'un montage spécifique dédié au confort.
La pratique du vélo fitness, constitue, avec la marche, la meilleure forme d'exercice physique d'endurance. Dans nos sociétés modernes, le vélo constitue un moyen simple, ludique et facilement accessible d'entretenir sa forme physique et d'obtenir des effets bénéfiques pour sa santé.
Sport « porté », le vélo évite les chocs pour les articulations que peut par exemple produire la course à pied.
Une position optimisée pour la promenade
Un guidon droit assurant une bonne stabilité, des leviers de freins facilement accessibles, des vitesses indexées, offrant ainsi une position très sécurisante et confortable au cycliste.
Mieux encore, en adoptant une position similaire à celle du VTT de randonnée, cela permet de moins solliciter les muscles et articulations de votre corps.
Deux types de vélos hybrides
- Le vélo hybride fitness
- Le vélo hybride cyclotouriste
Le vélo hybride fitness
C'est le type d'hybride qui est le plus axé pour les sportifs. Très pratique pour faire une petite virée tonique après le boulot, un petit tour le dimanche matin sur des petites distances.
Certains modèles sont équipés de freins à disques conçus pour les sportifs qui souhaitent solliciter la machine en vitesse. C'est un gage de sécurité pour la pratique urbaine.
Côté matériel, il est généralement équipé avec :
- Cadre aluminium ou carbone
- Pédalier compact ou triple
- Freins à étriers ou à disques
- Roues en 700
- Pneus en 28 mm
- Légèreté
- Un minimum de rendement
- Pédales automatiques / pédales classiques (Pédale recto verso)
- Compatible avec la pose de garde-boue et de porte-bagages
>> Dossier : 4 matériaux utilisés pour les cadres de vélo
Le vélo hybride cyclotouriste
Ce type de vélo hybride est plus axé promenade, limite vélo tout chemin. Il s'avère très pratique pour la randonnée sur de longues distances ou la promenade sur voie cyclable.
Certains modèles sont équipés de freins à disques conçus pour les sportifs qui souhaitent solliciter la machine en vitesse. C'est un gage de sécurité pour la pratique urbaine ou extra-urbaine.
Afin d'améliorer le confort, certains fabricants proposent la monte d'une fourche hydraulique à l'avant permettant d'encaisser les aspérités de la route, améliorant ainsi le confort du cycliste.
Position de pilotage relevée pour une position moins exigeante, transmission triple plateau, bases arrière rallongées pour le montage éventuel de garde-boue, et pneus à section 28 pour plus de confort et moins de risques de crevaison.
Côté matériel, il est généralement équipé avec :
- Cadre aluminium
- Pédalier triple
- Freins V-Brake comme les VTT (facilitant l'entretien) ou à disques
- Roues en 700
- Pneus en 35 mm
- Porte bagages
- Garde-boue
- Fourche hydraulique
- Pédales automatiques / pédales classiques (Pédale recto verso)
- Protection de chaine
Un vélo hybride pour les femmes
Il suffit d'opter pour un cadre à géométrie spécifique féminine.
- Poignées adaptées aux femmes et conçues pour éviter les engourdissements
- Selle aux contours adaptés à l'anatomie féminine et dotée d'amortisseurs viscoélastiques pour un plus grand confort et de renforts pour accroître sa longévité.
Cyclotourisme, randonnée, entrainement ou simplement hygiène de vie, le vélo hybride répond aux besoins d'une multitude de sportifs pour une pratique plaisir non spécifique.
>> Les différents types de vélo route
>> Les différents types de VTT
Vélo et cadre : Où acheter ?
>> Vous pouvez commander votre matériel ou équipement chez notre partenaire