Test : Bianchi Oltre XR4 et Campagnolo Super Record 12 vitesses

Rédigé par :

Publié le , Mis à jour le

Jean-Luc Chavanon qui est le testeur attitré pour L'Expert Vélo vient d'effectuer une saison cyclosportive au guidon de son Bianchi Oltre XR4, équipé du groupe Campagnolo Super Record 12 vitesses. Après 8 000km parcourus depuis le début de l'année, il vous livre ses impressions sur ces équipements.

En 2019 j'ai effectué l'ensemble de mes compétitions et de très nombreux kilomètres d'entrainement avec le Bianchi Oltre XR4, équipé du groupe Campagnolo Super Record 12 vitesses. Ce vélo n'est plus à présenter, avec des victoires chez les professionnels avec l'équipe World Tour Jumbo-Visma aussi bien en montagne grâce à Primoz Roglic que dans les sprints avec Dylan Groenewegen notament. Avec l'Oltre XR4, BIANCHI marque historique du cyclisme depuis 1885 bénéficie de la technologie Countervail qui utilise un matériau carbone breveté avec une fibre unique et une résine viscoélastique. Cette technique filtre 80% des vibrations sans rien concéder à la rigidité. Le cadre aérodynamique est réactif et stable mais surtout reste très polyvalent . Vous pouvez retrouver le test complet effectué en 2018 sur L'Expert Vélo.

Pour 2019, ce vélo s'est doté d'un nouveau poste de pilotage de la marque Vision avec le modèle Metron 5D Aéro, et du groupe Campagnolo Super Record désormais à 12 vitesses en version mécanique.

Bianchi, un code couleur !
Bianchi c'est aussi une célèbre couleur qui fait la réputation de la marque depuis des décennies. Depuis 2017, Bianchi offre la possibilité de personnaliser les peintures des cadres Oltre XR4 ( versions patins ou disques), Specialissima, Aquila CV ou Methanol CV RS grâce au configurateur de couleurs Tavolozza. Cet outil est disponible sur le site internet du fabricant et permet une grande combinaison de couleurs pour personnaliser les cadres, les inserts et les logos avec deux finitions possibles : mat ou brillant. A vous de composer !

Un code est associé pour chaque choix et la combinaison pourra être récupérée par le détaillant Bianchi de votre choix afin de finaliser la commande. Tous les cadres personnalisés seront peints à la main en Italie par des ouvriers qualifiés assurant une qualité de finition sans égal. Pour relooker mon Oltre XR4 Vert Céleste, véritable icône de la marque, je dispose d'une palette de couleurs : 15 pour le cadre, 16 pour les inserts et 17 pour les graphiques.

Cet outil est idéal pour coordonner les coloris à sa tenue favorite par exemple ou tout simplement laisser exprimer ses goûts pour un vélo unique. Pour ma part, j'ai plutôt cherché la sobriété tout en mettant en valeur un groupe Campagnolo Super Record 12V en carbone à dominance noire brillante et des roues BORA 50mm et leurs stickers blancs, mais aussi une certaine facilité à le tenir propre. Il reste quelques lettres en vert céleste sur le logo Oltre XR4 et le marquage du cintre Vision pour mon attachement à l'histoire de la marque BIANCHI.

Pourquoi passer au 12V ?
Rien de plus naturel que d'associer les deux marques Italiennes qui font partie de l'histoire du cyclisme et qui rivalisent de technicité pour séduire tous les passionnés de belles mécaniques. Au printemps 2018 Campagnolo commercialise le 12 vitesses décliné en versions mécaniques patins ou disques Record et Super Record. Suivront un groupe électrique EPS utilisé par les professionnels puis Chorus pour élargir la gamme en abaissant les tarifs.

Si j'ai choisit un groupe Super Record mécanique à patins c'est un peu en raison du prix, pour le poids, la facilité d'entretien mais aussi pour la possibilité de conserver mes roues Campagnolo BORA compatibles du 11v au 12v. En effet, Campagnolo a choisi de diminuer l'écartement entre les couronnes de la cassette et donc la largeur de la chaine pour que les cassettes de 11 ou 12 vitesses passent dans un même espace malgré la dent supplémentaire. Je peux ainsi compter sur deux profils de roues BORA, soit 50mm pour les parcours roulants ou 35mm pour les plus vallonnés, voire panacher les deux. Véritables références d'efficacité et de fiabilité elles possèdent une bande de freinage AC3™ (All Conditions Carbon Control) Technology qui garantit une grande sécurité dans toutes les conditions.

La transmission
Le groupe Campagnolo Super Record 12*2 vitesses mécanique affiche un poids léger de 2054gr. J'ai opté pour un 53/39 avec une cassette 11/29 suffisante la plupart du temps en cyclosport avec la possibilité d'un 11/32. Cette cassette s'adapte donc sur mes roues 11V car elle présente le même encombrement. Les six dernières dentures sont sous forme de deux triplettes, le design et le revêtement des couronnes ont été revus pour une meilleure longévité ainsi que des passages plus rapides et plus silencieux. Des petits ergots empêchent la chaine de se glisser entre la dernière denture et les rayons. Le passage sur les couronnes supérieures est facilité avec un écart plus fin, il gagne en rapidité et en précision. Le pédalier carbone avec son axe ultra-Torque et des roulements en céramique CULT est de toute beauté avec des lignes aérodynamiques et des branches carbones reliées deux par deux pour une plus grande rigidité. Trois combinaisons possibles : 50/34-52/36-53/39. Les dents symétriques du plateau favorise la fluidité même sur des croisements importants. Son axe titane participe à réduire le poids. La chaine est plus fine et donc plus légère mais reste très endurante, je peux faire environ 8000km avec un entretien quotidien.

Au niveau du changement des vitesses, l'option de changement multiple permet de changer jusqu'à trois pignons à la fois en montée et jusqu'à cinq en descente grâce au mécanisme Ultra-Shift. Le dérailleur avant possède un système de double bielles pour un passage des vitesses plus rapide, la fourchette est conçue pour améliorer les situations de croisement maximum de la chaîne et la poignée permet des crans intermédiaires. Je peux utiliser toutes les combinaisons de braquets. La fixation du câble en double position s'adapte à tous les cadres et dimensions de pneus. Enfin le nouveau dérailleur arrière Super Record 12X2 est équipé de la technologie 3D Embrace pour qu'il se positionne de manière optimale permettant un meilleur enclenchement de la chaine sur chaque pignon avec la même précision et une belle amplitude de 11 à 32 dents. Une plage idéale pour le cyclosport. Les galets plus larges permettent d'utiliser une seule longueur de chape en gardant fluidité et précision à chaque changement de vitesses.

Le freinage
Les étriers au standard Direct-Mount pour mon Oltre XR4 sont redoutables. L'actionnement des freins totalement symétrique apporte une puissance et une progressivité impressionnante. Le réglage à l'aide de deux vis accessibles est simple et rapide. Par rapport à l'ancienne version, la forme des étriers s'est arrondie pour être plus aérodynamique et facilite l'entretien. On peut monter des pneus jusqu'à 28mm de section. J'apprécie tout particulièrement l'ergonomie des poignées. La prise en main est très sécurisante et la double courbure du levier permet un freinage souple et efficace dans toutes les positions, aussi bien les mains au creux du cintre ou depuis les poignées. La possibilité de réglage de la course permet à tous les cyclistes d'utiliser ces poignées quelle que soit la taille de leurs mains. Un premier cran pour ouvrir l'étrier et sortir la roue et deux autres pour personnaliser le distance entre le levier et le guidon.

Le bilan
Avec le choix des matériaux (carbone , titane...) le groupe Campagnolo Super Record 12X2 vitesses affiche un poids et une finition de haute volée. La transmission 12V gagne en fluidité, le dérailleur arrière est précis, les passages d'un pignon à l'autre sont francs et rapides mais restent souples. Même chose pour le dérailleur avant très réactif. L'efficacité des étriers Direct-Mount avec une grande puissance s'appuie sur la qualité des bandes de freinage des roues Bora et des patins Campagnolo qui ont du mordant et une bonne résistance à l'usure. Le pédalier est magnifique et sa rigidité sans faille, il habille parfaitement un cadre aérodynamique. Le positionnement des mains sur les poignées est confortable et performant, il facilite le freinage sans effort et les actions sur les commandes des dérailleurs. Pas de mauvaise surprise avec l'étagement de la cassette qui s’accommode de tous les profils. Le cintre Vision Metron 5D Aéro rigidifie un peu le poste de pilotage mais ce n'est pas pour me déplaire, la direction est franche et précise. Sa finition est parfaite et présente une intégration partielle des câbles qui respecte la courbure des gaines pour une bonne fluidité. La bague du jeu de direction épouse exactement la forme de la potence, tout comme les entretoises pour le rehausser. Sa forme compacte facilite la position basse.