Canyon finde saison 2018

Time Alpe d'Huez 01 : Léger, dynamique et contemporain !

L'avis de L'expert vélo
4.5

Thémacycle : Vélo et cadre

Rédigé par :

Publié le

Avec ce nouveau Time Alpe d’Huez le constructeur Français offre à ses clients un cadre plus léger, plus contemporain et plus dynamique orienté pour la pratique en montagne. Une optimisation réussie du processus de fabrication RTM.

Qu’il s’est fait attendre ce nouveau vélo chez Time. En effet, depuis le rachat d’un des rares constructeurs Français de cadres par le géant Rossignol, toutes les attentions étaient tournées vers ce que produiraient les moules Grenoblois au sein du processus de fabrication RTM. Processus différent de ce qu’on retrouve chez 90% des autres fabricants utilisant l’assemblage de pièces de pré imprégné carbone.

Deux cadres sortent donc de ces usines en portant le nom de la station mythique arrivée du Tour de France :

  • Alpe d’Huez 01
  • Alpe d’Huez 21

Faisant directement référence aux virages, le modèle 01 est le haut de gamme, là où le 21 est milieu de gamme.

Le vélo Time Alpe d'Huez vient en remplacement de la gamme Izon est le modèle compétition du constructeur Français de Voreppe. Identifié dans une gamme nommée altitude, au sein de son catalogue, il est donc positionné entre le Time Skylon vélo aéro et le Time Fluidity vélo endurance.

Voir la vidéo du Time Alpe d'Huez 01

Time Alpe d’Huez 01

Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier : Les composants d'un vélo de route

La première découverte est esthétique. Et ce n’est pas pour déplaire, puisqu’on a désormais un retour aux lignes plus rondes et classiques desquels time s’était éloigné ces dernières années. C’est la fin de ces lignes rectangulaires, brutes de décoffrage et massives.

Test Time Alpe d'Huez 01

Le tube de direction est conséquent au niveau du diamètre, tout comme le tube inférieur imposant. Les bases sont massives, les haubans fins et reliés haut sur le tube de selle en attache au tube supérieur. De fait le vélo colle à la ligne contemporaine des vélos issus de la fabrication via la méthode pré imprégnée. Lorsqu’on tapote le cadre cela sonne même plus léger, moins massif, vous comprendrez pourquoi plus bas. C’est psychologique sans doute, mais joue surement pour comparaison à la concurrence.

Le pourcentage des fibres HM (hauts modules) est passé de 45% pour l’Izon à 60% pour l’Alpe d’Huez 01. Le tissu de finition a été supprimé sur les tubes : diagonal, supérieur et sur le tube de selle. La tresse de carbone, telle quelle a été développée et positionnée sur la structure reste apparente, ce qui permet une optimisation du cadre et un aspect esthétique nettement différent.

Intégration des gaines

Toujours sur un plan esthétique, dans l’air du temps toujours, les cadres Alpe d’Huez voient les câbles router en interne dans le cadre. C’est très bien réussi, finition impeccable et sans bruit de vibrations lorsqu'on roule sur route dégradée.

Le cadre est compatible avec les transmissions électroniques Shimano Di2 et Campagnolo EPS. C'est un plus appréciable qui peut plaire à bon nombre de fans de la firme Italienne !

Dossier : Le système de transmission du vélo

Test Time Alpe d'Huez 01

Notre pédalier est monté avec les pédales Time XPRO. L'acheteur fait ainsi un choix de périphériques 100 % carbone, un vélo complet Time qui offre une monture bien complète pour le cycliste avec une certaine uniformité esthétique.

Système de serrage intégré et DirectLink

Autre changement esthétique et technique, c’est le retour d’un nouveau système de serrage intégré au cadre. On gagne bien évidemment légèrement en souplesse du fait d’un levier plus important. Le serrage de la tige de selle se fait via deux pas de vis fixées dans le cadre. Les écrous sont ensuite approchés et fixés via l’arrière. La tige de selle adopte un nouveau profil de tige de selle (Naka tronqué). Son diamètre est proche du 27,2mm.

Test Time Alpe d'Huez 01

Time adopte ici sa technologie DirectLink, il n’y a pas de déport sur la tige de selle par rapport au tube de selle, ce qui est sensé éviter la déperdition d’énergie lors des phases de pédalage.

Nouvelle géométrie abaissée

L’élément le plus marquant est que la géométrie adopte un sloping prononcé. Cela casse complétement avec les cadres aux tubes supérieurs droits fabriqués jusqu’ici ! Le tube de direction a été abaissé (-9mm par apport à un Scylon).

Test Time Alpe d'Huez 01

Cela donne également une possibilité de position plus couchée au cycliste tout en offrant une intégration optimisée de la potence au niveau du cadre.

Dossier : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre

Les composants

On notera l’intégration des roulements Oversize (meilleure rigidité) pour la direction avec lubrification à vie. Un système permet de régler sa potence sans démonter le jeu de direction. Pratique pour configurer son vélo.

Test Time Alpe d'Huez 01

Sur le plan du boitier de pédalier Time utilise le standard BB386 pour ses différents montages. Au niveau du poste de pilotage on retrouve les composants carbone TIME sur les potences et cintres. Le cycliste aura le choix d’utiliser la fourche Aktiv, technologie servant à filtrer les vibrations, ou une fourche standard plus légère de 250 grammes.

Ajoutez ceux-ci aux 840 grammes du modèle Alpe d’Huez 01 en taille S et vous obtenez un des cadres carbones les plus légers créés par Time jusqu’à présent. Un vélo complet disponible au configurateur est annoncé à 6,2 kg en taille S toujours.

En route !

Time annonce +25% de rapport rigidité/poids par rapport à son prédécesseur l’Izon. Lorsqu’on chevauche le vélo sur les premiers cols du Luberon, c’est le dynamisme du vélo qui est probant. Si l’homogénéité de la fabrication RTM offre un ressenti identique sur l’ensemble du cadre, la réactivité du triangle arrière est là. Cela change des modèles comme les Scylon ou Izon qui étaient plus bridés sur ce niveau. Un verrou semble avoir été enlevé au cadre Alpe d’Huez !

Au niveau latéral, le cadre ne se défausse pas lorsqu’on se dresse sur les pédales. C’est rigide ! La facilité à emmener le vélo est présente, il n’est pas exigeant, pas usant. Le bon équilibre entre le triangle avant et arrière se ressent, le vélo est stable à haute vitesse en descente.

Test Time Alpe d'Huez 01

Dossier : Technique : La descente d'un col à vélo

Celles et ceux qui utiliseront la fourche Aktiv auront droit à une filtration plus accrue des chocs verticaux ! Comme tout cadre léger, il faut maintenir du poids sur l’arrière lorsqu’on relance en fort pourcentage, sur mauvais asphalte. Cela a vite tendance à sauter légèrement, perdant un peu de motricité.

L’avantage de cette vivacité ressenti sur l’arrière, sans qu'on bute sur l'avant (chasse courte), est que les changements de rythmes en montagne sont facilités. On veut jouer avec ! Ici le choix des roues et pneumatiques est très important afin de laisser le cadre livrer tout son potentiel. Gros bémol sur ses roues ENVE carbone qui possèdent une très fâcheuse tendance à bouger au niveau latéral. Décevant ! Prenez le en compte lors de votre configuration.

Dossier : Quelles roues choisir pour votre vélo ?

Tarifs

La gamme Ulteam est la plus haut de gamme du catalogue. Comptez 12990 euros pour le modèle Ulteam SRAM Etap et 13490 euros pour la version Ulteam Dura-ace 13490 (6,2kg). Les vélos complets sont disponibles à partir de 5590 euros et vous pourrez configurer votre vélo à la carte avec environ 58 couleurs possibles. Notez qu’il faut environ 5 semaines pour fabriquer le vélo complet. Les versions disques disponibles seulement dans 1 an.

L’Izon devrait progressivement disparaitre du catalogue du constructeur Français, de bons coups sont donc à prévoir en magasin sur du déstockage. Time s’étant positionné haut de gamme, certains cyclistes ne peuvent s’offrir ce luxe de rouler Français.

Alpe d’Huez 21 : Le milieu de gamme chez Time

Avec ce produit Time rend abordable sa technologie pour les primo accédant. En effet, il y a désormais du milieu de gamme chez Time. Les technologies sont identiques pour ne pas perdre en qualité de fabrication. C’est la gamme Alpe d’Huez 21.

Test Time Alpe d'Huez 21

Quelques changements sont appliqués au niveau de la conception. Tout d’abord, ce ne sont pas les mêmes fibres de carbone qui sont utilisées afin de concevoir la tresse (nombre de tresses moins conséquent) qui se verra injectée de colle. La part de HM diminue considérablement. De plus Time a intégré la fibre de Basalt (utilisée sur les skis par Rossignol) pour servir à filtrer les vibrations. Cela baisse les coûts par apport au Vectran. Le poids global du cadre s’en ressent plus lourd : 930 grammes en taille S.

Le cadre n’est pas rabaissé au niveau de la douille de direction et se voit pourvu d’une tige de selle aluminium classique en 27,2mm sans technologie DirectLink. Le résultat est très esthétique néanmoins puisque le collier est bien situé dans la ligne de cadre.

Ici l’ensemble des cadres seront peints, il n’y aura pas de fibre apparente, mais les choix de coloris restent conséquents. La bonne nouvelle, donc, est un prix de milieu de gamme. Comptez 3190 euros pour acquérir les premiers modèles de vélos complets avec cadre garanti à vie lui aussi !

Notez que ce vélo sera disponible à l'essai au Top Test Luberon Ventoux 2018 : https://ttlv.lexpertvelo.com

Découvrir Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

>> Toutes les informations sur Time : Constructeur Français de cadres de vélo carbone

Besoin d'une tenue de vélo ?

Informations, conseils et tests pour choisir et acheter vos vêtements vélo : cuissard, maillot, collant, veste, chaussettes, ...

Notre équipe vous aide pour s'équiper selon les saisons.

Comment choisir une selle de vélo ?

Selle vélo

Largeur, forme, rembourrage, flexibilité de la coque, rendement,

Nombreux sont les critères à étudier pour acheter la selle de vélo qui convient le mieux à la morphologie du cycliste.

Choisir des roues de vélo !

Comment choisir des roues de vélo ?

Cyclosportif ou coursier, routes vallonnées ou montagne, faire le bon choix parmi toutes les offres de roues !

Comment choisir des roues de vélo ?

Les produits énergétiques

Les produits énergétiques

La pratique du vélo représente une quantité d’efforts importants pour le corps humain : dépense d'énergie, rythme cardiaque élevé, perte hydrique importante.

Cette dépense doit être compensée par un apport calorique à laquelle les produits énergétiques peuvent répondre.